La lettre de l'école n°27 - Décembre 2025
Me voici devant mon écran d’ordinateur à chercher l’inspiration pour la rédaction de cet édito 2025. Parce que nous sommes en 2025 justement, je laisse glisser mes doigts jusqu’à une application d’intelligence artificielle à qui je demande de m’écrire rapidement un édito d’une vingtaine de lignes. Quelle déception ! Les textes que l’IA me proposent répondent certes à mon impatience, mais ils sont d’une affligeante banalité, dénués de surprise, sans émotion ni profondeur.
Tout le contraire de ce que vous trouverez dans ce numéro de la Lettre de l’Ecole puisque vous pourrez lire un article d’Anne-Marie Clémençon qui revient sur son vécu d’enfant dans une intervention en entreprise, un texte plein de poésie de Jean-Philippe Ravier sur la patience, un article plein de vie et d’intérêt sur les émotions des psychopraticiens de Véronique Nicolas, Cécile Landaud et Florence Witzel, un article de Mireille Binet sur l’intérêt fondamental de la surprise et de l’imprévu pour s’ouvrir de manière créative au flux toujours nouveau de la vie et les témoignages plein de joie et d’intelligence, des lauréats de la certification FF2P que nous avons réorganisée le 21 novembre dernier.
Finalement, cette technologie a du bon par sa nature même — un algorithme qui s’appuie sur des statistiques linguistiques sans le sens ni la profondeur des mots — elle a rendu clair à mes yeux ce que je voulais mettre en avant : chaque auteur et autrice de cette Lettre a fait émerger la profondeur de son expérience, par sa pensée, pour rendre compte du plus important de notre métier d’accompagnement, notre humanité partagée.
Nathalie Francols
La Lettre de l’Ecole n° 27 à découvrir en intégralité dans son édition au format PDF.