Formations complémentaires
formations thématiques
Les formations complémentaires sont ouvertes aux psychopraticiens, psychothérapeutes et tout professionnel de l’accompagnement concerné par le sujet traité.
Pré-requis :
⇒ Participer ou avoir participé à la formation clinique et psychothérapie de l’EAT-Lyon.
⇒ Pour toute personne extérieure à l’EAT–Lyon, avoir vérifié avec Elyane Alleysson l’adéquation de la (ou les) formation(s) retenue(s) avec sa pratique professionnelle.
- Transitions, réinventer le genre (1j)
- Psychothérapie d’enfants en a.t. – 1ère année (4j)
- Régression pré-natale (2,5j) – Complet
- Le deuil (2j)
- Les troubles de la parentalité (1j)
Sur simple demande de votre part, nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir les fiches détaillées des séminaires qui vous intéressent. Vous y trouverez entres autres le détail du programme, les pré-requis…
transitions, réinventer le genre
Objectifs :
- Se familiariser avec les remises en question que font de plus en plus de jeunes.
- Accueillir et conserver une bienveillante neutralité, tout en reconnaissant le trouble que ces prises en charge peuvent induire chez le thérapeute qui les reçoit.
- Accompagner ces jeunes à une création personnelle, une invention de soi faisant suite à une remise en question de l’évidence « naturelle » d’une continuité logique entre identité sexuée et sexe anatomique.
- Comprendre la démarche des jeunes pour lesquels l’anatomie n’est plus une fatalité : hormones, chirurgies mutilantes et réparatrices, techniques esthétiques de plus en plus sophistiquées permettent d’adapter leur corps et leur genre à leurs aspirations intimes.
programme :
- Contextualisation..
- Partages d’expériences d’accompagnements.
6 heures
Serge Héfez
– OPCA et Entreprise : 212€
Date :
15 octobre 2021
Formation reportée
Horaires :
- 9h30 à 17h00
Psychothérapie d’enfants en a.t.
Objectifs :
- La prise en compte des spécificités de la psychothérapie d’enfants.
- L’élaboration du diagnostic à partir des médiations.
- L’application des concepts d’A.T. en psychothérapie d’enfants.
- L’analyse des pratiques professionnelles des participants avec apports théoriques nécessaires..
Groupe 1ère année
programme :
- Les spécificités de l’accompagnement psychothérapeutique des enfants et les compétences particulières que le psycho-praticien doit acquérir.
- Le multicontrat en Psychothérapie d’enfants et l’analyse des pratiques autour du contrat.
- Le Jeu en psychothérapie d’enfants.
- Analyse et utilisation du Dessin en psychothérapie d’enfants.
24 heures
Marie-Pierre Josancy
– OPCA et Entreprise : 872€
Dates :
- 12 novembre 2021, 21 janvier,
11 mars et 13 mai 2022
Horaires :
- 9h30 à 17h00
Régression pré-natale
complet
Objectifs et programme :
- Se familiariser avec la pratique psychothérapique de la régression pré-natale, de naissance et péri-natale..
- Expérimenter l’opportunité de ce type de travail pour des changements scénariques archaïques.
15 heures
Elyane Alleysson
– OPCA et Entreprise : 525€
Date :
- 26, 27 et 28 novembre 2021
ou - 7, 8 et 9 janvier 2022
Horaires :
- 9h30 à 17h00
l’accompagnement du deuil
Objectifs :
- Repérer les processus de deuil.
- Distinguer deuil normal, pathologique, dépression.
- Comprendre les enjeux émotionnels et psychiques en jeu dans la perte.
- Connaître et expérimenter des postures d’écoute et d’accompagnement.
programme :
- Cycle de l’attachement.
- Le processus du deuil.
- Les deuils spécifiques.
- Accompagner les personnes en situation de deuil.
12 heures
Nathalie Francols
– OPCA et Entreprise : 436€
Date :
- 4 et 5 avril 2022
Horaires :
- 9h30 à 17h00
Les troubles de la parentalité
Objectifs :
- Comprendre en quoi et comment les aspects psychodynamiques organisent les relations parents-enfants.
- Définir la parentalité comme processus développemental qui prend en considération les remaniements identitaires d’un individu lorsqu’il accède à la maternité ou la paternité.
- Comprendre les impacts de cette identité parentale sur la psyché du nourrisson et de l’enfant.
programme :
- La paternalité et les différentes fonctions du père.
- La maternalité et les différentes fonctions de la mère.
- Les troubles de la parentalité.
- Les scénarios narcissiques de la parentalité : Mécanisme : projection-identification, complémentaire-interaction ainsi que les principales formes de scénario narcissique.
6 heures
Geneviève Vaudan-Vutskits
– OPCA et Entreprise : 218€
Date :
- 30 avril 2022
Horaires :
- 9h30 à 17h00
formation A.T. en éducation
Nouveau champ d’application pour l’EAT-Lyon
Objectifs :
- Développer ses compétences d’accompagnement relationnel dans le domaine éducatif
- Ou initier une nouvelle activité professionnelle
programme :
- Comprendre, analyser et résoudre les problématiques relationnelles.
- Accompagner les difficultés liées à l’apprentissage : empêchement de penser, mémorisation, motivation, émotion et cognition, etc.
- Préparer, pour celles et ceux qui le souhaitent, la certification d’analyste transactionnel dans le champ Éducation.
20 heures
Nathalie Francols
– OPCA et Entreprise : 728€
Date :
- 26 janvier, 16 mars, 4 mai
et 8 juin 2022
Horaires :
- 14h00 à 19h00
groupe de lecture
Objectifs et programme :
- Connaître, comparer et intégrer l’A.T., c’est d’abord connaître, comparer et intégrer les écrits d’Eric Berne.
C’est pourquoi Elyane Alleysson propose ce groupe de lecture et nous commencerons à lire l’ouvrage :
Analyse transactionnelle et psychothérapie
(Transactional Analysis in Psychotherapy).
12 heures
Elyane Alleysson
– OPCA et Entreprise : 234€
Date :
- 28 janvier, 4 mars, 29 avril
et 10 juin 2022
Horaires :
- 14h00 à 17h00