Elyane Alleysson

Les états du moi : structure et fonction

Par Elyane Alleysson

J’ai si souvent vu combien il était difficile pour les personnes de différencier et relier structure et fonction des états du moi ; c’est pourquoi j’ai choisi, en partant d’un exemple et d’un schéma, d’illustrer l’un et l’autre.

Voici l’exemple :
Un séminaire de formation débute à 9h30 et chacun des 15 participants, ainsi que l’animateur arrivent dans les temps et sont prêts à démarrer le travail à l’heure prévue.
Chacune des personnes présente a un comportement adapté à la situation. En terme de comportement, il s’agit bien d’une adaptation car les personnes se conforment à un cadre défini par un tiers (en l’occurrence l’organisme de formation).
Ce qui m’intéresse maintenant est de savoir quel état du moi structural détermine ce comportement. Etablir l’équivalence : comportement adapté à la situation = manifestation de l’état du moi Adulte ne va pas de soi.
Une investigation concernant le vécu interne de la personne pourra nous renseigner sur l’état du moi qui détermine ce comportement. Nous devons nous référer à la définition d’un état du moi : « Un état du moi est un système cohérent de pensées et de sentiments mis en évidence par des comportements correspondants »1.
J’ai construit le schéma ci-dessous pour mettre en évidence qu’un comportement adapté à la situation peut être déterminé aussi bien par le Parent, que l’Enfant ou que l’Adulte2.

Schéma-Etats du moi

 

Nous allons avoir les trois cas de figures : un comportement adapté à la situation (arriver à l’heure) sera déterminé pour certaines personnes par leur état du moi Adulte, pour d’autres par leur état du moi Enfant et pour d’autres par leur état du moi Parent.

Dans le cas où le comportement est déterminé par l’état du moi Adulte3 :
Ici, le comportement « Arriver à l’heure » est vécu dans la sérénité de celui qui se donne les meilleurs moyens pour réussir quelque chose dans lequel il s’est engagé. C’est un comportement adapté, que je vais nommer « socialisé ». Arriver à l’heure procède donc d’un choix, c’est-à-dire d’une réappropriation d’éléments externes. Il s’agit du choix de respecter une modalité particulière, sans la vivre comme une soumission à l’autorité de l’autre.

Dans le cas où le comportement est déterminé par l’état du moi Enfant de la personne4 :
Lors de l’investigation, la personne va dire qu’elle est à l’heure parce qu’elle a eu peur d’être grondée, ou rejetée si elle est en retard, ou de trouver la porte fermée ou d’être montrée du doigt telle celle qui vient déranger le démarrage.
Elle peut aussi dire qu’elle a peur de se faire remarquer ; donc un bon moyen de passer inaperçu sera d’arriver à l’heure.
Dans ces exemples, l’autre, l’animateur et/ou les autres membres du groupe sont vécus par la personne comme des figures du passé. En conséquence, elle rend prévisible la situation anxiogène (rencontrer de nouvelles personnes) en méconnaissant les personnes présentes dans leur individualité et en les voyant comme des personnages de son histoire.
Pour confirmer qu’il s’agit bien de l’état du moi Enfant, il est nécessaire de faire une investigation historique : aller dans l’histoire de la personne pour mettre à jour des événements du passé vécus par elle, enfant, et qui sont similaires à la situation du présent.

Dans le cas où le comportement est déterminé par l’état du moi Parent5
Dans ce cas le comportement « Arriver à l’heure » reproduit le comportement d’une figure d’autorité : la personne agit l’une ou l’autre des figures d’autorité qui étaient importantes pour elle dans son enfance. La personne va nous dire que c’est ainsi qu’il y a lieu de se comporter quand on a un rendez-vous, c’est une question de respect vis-à-vis de l’autre. Et lors d’une investigation approfondie, nous allons savoir que c’est ainsi que son père agissait et qu’il était inimaginable de pouvoir faire autrement. Arriver à l’heure ne procède donc pas d’un choix lui appartenant mais d’un automatisme : ne pas pouvoir faire autrement que refaire ce que son père faisait.

Conclusion
Pouvoir différencier et relier l’aspect structural et fonctionnel des états du moi est précieux aussi bien pour une auto-analyse que dans l’accompagnement professionnel. Cela permet de sortir des liens de causalité comme : émotions  = Etat du moi Enfant, liens qui sont réducteurs et une fois sur trois inexacts. Pour exemple : lorsqu’une personne est triste, cette tristesse peut être déterminée par l’Adulte (en lien avec une perte dans le présent) ou bien par le Parent (agir la tristesse d’une figure parentale introjectée) ou bien dans l’Enfant (la situation du présent vient activer un vécu de l’enfance de la personne).

1Berne, E., Que dites-vous après avoir dit bonjour ?, Tchou, Paris, 1979
2Afin de se familiariser avec la construction de chacun des systèmes Enfant, Adulte et Parent, on peut lire le magnifique livre de José Grégoire : Les états du moi : trois systèmes interactifs, Les Editions d’Analyse Transactionnelle, octobre 07.
3Etat du moi Adulte : système cohérent de pensées, sentiments et comportements qui sont appropriés à l’ici et maintenant.
4Etat du moi Enfant: système cohérent de pensées, sentiments et comportements qui sont des vestiges de l’enfance de la personne.
5Etat du moi Parent : cohérent de pensées, sentiments et comportements qui sont introjetés des figures d’autorité.
La Lettre de l’École n° 10, EAT-Lyon, Déc 2008.