ÉCOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE - LYON
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- 1. Théorie générale
NOE J.P., Cohérence des différentes conceptions de la genèse scénarique, A.A.T., 83, 1997, pp. 97-104. C.A.T., 7, pp. 69-76.
BUSSAT F., Commentaire sur les textes d'examen : le scénario, A.A.T., 76, 1995, p. IV/2.
GUICQUERO A.M., Commentaire sur les textes d'examen niveau 1 : le scénario, A.A.T., 75, 1995, p. III/4.
KARPMAN S.B., Contes de fées et analyse dramatique du scénario, A.A.T., 9, 1979, pp. 7-11. C.A.T., 2, pp. 68-72.
SICHEM V., (Edit.) Enfance et adolescence, A.A.T., 94, 2000, pp. 42-43.
MARX C., Entre mission et scénario, quelle place pour la liberté, A.A.T., 88, 1998, pp. 155-159.
MASSEY R.F., La théorie du scénario : une synthèse systémique, A.A.T., 60, 1991, pp. 161-176.
NOVELLINO M. et MOISO C., L'approche psychodynamique en A.T., A.A.T., 70, 1994, pp. 66-72.
CHENEY W., Le scénario de vie comme défense du moi, A.A.T., 9, 1979, pp. 38-41. C.A.T., 7, pp. 33-36.
HOSTIE R., (Edit.) Le scénario de vie et son analyse, A.A.T., 9, 1979, pp. 2-3.
CLARKSON P., Metanoia : un processus de transformation, A.A.T., 96, 2000, pp. 124-134.
MICHOLT N., Mon opinion sur le scénario, son sens, sa formation et son maintien, A.A.T., 76, 1995, pp. IV/2-IV/4.
ENGLISH F., Où vont les scénarios ?, A.A.T., 66, 1993, pp. 51-62.
SCHLEGEL L., Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ?, A.A.T., 85, 1998, pp. 17-32.
ROTHERY M.A., Règles et "métarègles" dans les messages de scénario, A.A.T., 10, 1979, pp. 93-95. C.A.T., 5, pp. 173-175.
STEINER C.M., Scénario et contre-scénario, A.A.T., 9, 1979, pp. 4-6. C.A.T., 2, pp. 10-12.
ABIGNENTE G., CESARO M. et NOVELLINO M., Scénario, compulsion de répétition, mythe familial : une réflexion métapsychologique, A.A.T., 55, 1990, pp. 100-108. C.A.T., 8, pp. 184-191.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., Scénarios et permissions: hypothèses et connotations sous-jacentes, A.A.T., 58, 1991, pp. 55-67. C.A.T., 8, pp. 192-203.
X, Textes d'examens écrits niveau 1 : le scénario, A.A.T., 75, 1995, pp. III/1-III/3.
CORNELL W.F., Théorie du scénario et recherches sur la croissance, A.A.T., 58, 1991, pp. 68-84.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., Un nouveau type d'analyse transactionnelle : une version du travail sur le scénario à partir d'une sensibilité constructionniste, A.A.T., 93, 2000, pp. 7-18.
SUMMERS G. et TUDOR K., Une analyse transactionnelle co-créative, A.A.T., 100, 2001, pp. 137-154.
HOSTIE R., Univers scénarique et univers réel : une vision du monde de Berne, A.A.T., 21, 1982, pp. 47-52. C.A.T., 4, pp. 31-36.
RATH I., Vers une carte cohérente des théories transactionnelles, A.A.T., 78, 1996, pp. 72-88.
- 2. Mise en place et développement
MESCAVAGE A. et SILVER C., "Fais-moi plaisir" et "Fais effort" en psychologie génétique, A.A.T., 12, 1979, pp. 170-173. C.A.T., 7, pp. 65-68.
DAVIS MASSEY S. et MASSEY R.F., Cadres systémiques de la thérapie d'enfants, A.A.T., 68, 1993, pp. 160-168.
PICKETT L., Des ateliers multiculturels pour la formation des enseignants, A.A.T., 79, 1996, pp. 92-102. Perspectives multiculturelles et A.T., Eds A.T., 2012, pp. 131-140.
TOURNIER J.L. et PRAHIN J.J., Développer ses compétences partenelles au sein d'un groupe ponctuel d'hommes (marathon), A.A.T., 99, 2001, pp. 93-98.
RAMOND C., Discussion sur le concept de scénario, A.A.T., 76, 1995, p. IV/1.
CONWAY A. et CLARKSON P., Inductions hypnotiques quotidiennes, A.A.T., 48, 1988, pp. 156-164.
BALE A., La formation prénatale de la personnalité et les états du moi, A.A.T., 108, 2003, pp. 1-10.
OSNES R.E. et RENDACK S., La thérapie des personnes ayant subi dans leur enfance des mauvais traitements prolongés, A.A.T., 56, 1990, pp. 158-166.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., La violence : influences de la première enfance, de la famille, du contexte social, A.A.T., 103, 2002, pp. 95-109.
MASSEY R.F., L'analyse transactionnelle en tan que psychologie sociale, A.A.T., 99, 2001, pp. 110-119.
CHANG V. et JAMES M., L'angoisse et la projection dans les jeux psychologiques et dans les scénarios, A.A.T., 58, 1991, pp. 89-96.
ROMANINI M.T., Le Parent du psychothérapeute et le psychothérapeute Parent., A.A.T., 80, 1996, pp. 131-142. C.A.T., 6, pp. 35-46.
STEERE D.A., Le protocole, A.A.T., 41, 1987, pp. 4-17.
MASSEY R.F., Le scénario des enfants dans ses contextes systémiques, A.A.T., 63, 1992, pp. 103-111.
DEBREYNE C., Le scénario, formation et changement : parallèle entre le processus de la psychothérapie analytique et l'analyse transactionnelle, A.A.T., 39, 1986, pp. 115-120. C.A.T., 7, pp. 41-46.
ENGLISH F., L'épiscénario et le jeu de la pomme de terre brûlante, A.A.T., 9, 1979, pp. 12-16. C.A.T., 2, pp. 36-40.
MASSEY R.F., Les conceptions du transfert et l'A.T., A.A.T., 64, 1992, pp. 175-192.
McNAMARA J. et LISTER-FORD C., Les états du moi et la psychologie de la mémoire, A.A.T., 97, 2001, pp. 7-15. C.A.T., 8, pp. 246-255.
FORNARO A., Les noyaux de l'identité personnelle et familiale au sein du Parent., A.A.T., 84, 1997, pp. 135-138.
NOE A, L'impact de la fratrie dans le scénario, A.A.T., 97, 2001, pp. 33-40. C.A.T., 8, pp. 53-61.
MICHOLT N., Mon opinion sur le scénario, son sens, sa formation et son maintien, A.A.T., 76, 1995, pp. IV/2-IV/4.
MAZZETTI M., Problèmes d'adaptation chez les adolescents de familles immigrées, A.A.T., 94, 2000, pp. 66-68. C.A.T., 7, pp. 237-240. Perspectives multiculturelles et A.T., Eds A.T., 2012, pp. 91-94.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., Psychopathologie et traitement des enfants et adolescents: une typologie, A.A.T., 94, 2000, pp. 45-51. C.A.T., 7, pp. 217-224.
WALDERKRANZ-PISELLI C.K., Que faisons-nous avant de dire bonjour ? Le corps en tant que mise en scène du scénario, A.A.T., 104, 2002, pp. 155-172.
KARPMAN S.B., Réactions au débat sur le transfert : le transfert en tant que jeu psychologique, A.A.T., 64, 1992, pp. 164-170.
LEVIN-LANDHEER P., Rôles culturels des deux sexes et développement du scénario, A.A.T., 19, 1981, pp. 131-135. C.A.T., 4, pp. 10-14.
JOHNSON L.M., Une variable de l'analyse du scénario : l'imprégnation, A.A.T., 9, 1979, pp. 22-27. C.A.T., 2, pp. 73-78.
- 3. Matrices de scénario
WOOLLAMS S.J., La formation du scénario, A.A.T., 9, 1979, pp. 17-21. C.A.T., 2, pp. 13-17.
MATZE M.G., La formation du scénario : réciprocité plutôt que symbiose, A.A.T., 51, 1989, pp. 127-132.
MASSEY R.F., La théorie du scénario : une synthèse systémique, A.A.T., 60, 1991, pp. 161-176.
HOLTBY M.E., Origine et insertion des messages inhibiteurs, A.A.T., 2, 1977, pp. 70-74. C.A.T., 2, pp. 28-32.
STEINER C.M., Scénario et contre-scénario, A.A.T., 9, 1979, pp. 4-6. C.A.T., 2, pp. 10-12.
- 4. Système et scénario familial, générations multiples
NOE A, L'impact de la fratrie dans le scénario, A.A.T., 97, 2001, pp. 33-40. C.A.T., 8, pp. 53-61.
- 5. Eléments du scénario
BOLTEN M., L'appareil scénarique, A.A.T., 19, 1981, pp. 165-169. C.A.T., 4, pp. 15-18.
BOYD H.S., Les séquences du scénario, A.A.T., 9, 1979, pp. 35-37. C.A.T., 7, pp. 31-32.
STEINER C.M., Scénario et contre-scénario, A.A.T., 9, 1979, pp. 4-6. C.A.T., 2, pp. 10-12.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., Scénarios, le rôle de la Permission, A.A.T., 2, 1977, pp. 57-59. C.A.T., 2, pp. 87-89.
COWLES-BOYD L.W., Troubles psychosomatiques et bénéfices tragiques du scénario, A.A.T., 19, 1981, p. 157. C.A.T., 7, p. 165.
- 6. Procédures d’investigation
GREGOIRE J., Deux procédures pour l'investigation du scénario, A.A.T., 26, 1983, pp. 93-96. C.A.T., 4, pp. 54-57.
GARDENHIRE R., La copie conforme : un questionnaire de scénario en une seule phrase, A.A.T., 24, 1982, pp. 174-175. C.A.T., 4, pp. 40-44.
WAHKING H;, La grille du scénario, A.A.T., 14, 1980, pp. 79-83. C.A.T., 7, pp. 86-89.
CAMPBELL J.H., Le cercle du potentiel, A.A.T., 26, 1983, pp. 69-72. C.A.T., 6, pp. 267-269.
COLLINSON L., Le scénario par la bande dessinée, A.A.T., 24, 1982, pp. 180-182. C.A.T., 4, pp. 46-48.
McNAMARA J. et LISTER-FORD C., Les états du moi et la psychologie de la mémoire, A.A.T., 97, 2001, pp. 7-15. C.A.T., 8, pp. 246-255.
NOE A, L'impact de la fratrie dans le scénario, A.A.T., 97, 2001, pp. 33-40. C.A.T., 8, pp. 53-61.
CARACUSHANSKY S.R. et GIAMPEITRO A.C., Mythes, contes de fées et psychothérapie bernienne, A.A.T., 49, 1989, pp. 39-48.
ROOS P., Projeter l'avenir dans l'imaginaire, A.A.T., 32, 1984, pp. 185-188. C.A.T., 7, pp. 79-81.
WHITE M. et WHITE J., Scénarios et marathons, A.A.T., 44, 1987, pp. 156-159.
FISHER K., Un exercice de scénario pour des groupes non thérapeutiques, A.A.T., 18, 1981, pp. 95-97.
LEVIN-LANDHEER P., Un questionnaire de scénario selon les étapes du développement., A.A.T., 26, 1983, pp. 76-80. C.A.T., 4, pp. 49-53. EDMUNDS G., Jeux psychologiques et décisions financières, A.A.T., 126, 2008, pp. 33-46.
- 7. Changer/guérir le scénario
NOE J.P., (Edit.) Éditorial, A.A.T., 70, 1994, pp. 50-51.
BOYD H.S. et COWLES-BOYD L.W., Enrayer les scénarios tragiques, A.A.T., 23, 1982, pp. 149-151. C.A.T., 4, pp. 37-39.
GIUSTI M.A., Etapes de la thérapie et plan d'intervention, A.A.T., 106, 2003, pp. 1-26.
ERSKINE R.G., Guérir le scénario : niveaux comportemental, intra-psychique et physiologique, A.A.T., 16, 1980, pp. 155-159. C.A.T., 2, pp. 202-206.
CRESPELLE A., Le sable et la bicyclette : un essai sur la conduite parasitaire instrumentale, A.A.T., 26, 1983, pp. 97-99. C.A.T., 3, pp. 102-104.
DEBREYNE C., Le scénario, formation et changement : parallèle entre le processus de la psychothérapie analytique et l'analyse transactionnelle, A.A.T., 39, 1986, pp. 115-120. C.A.T., 7, pp. 41-46.
MASSEY R.F. et DAVIS MASSEY S., Le traitement des enfants avec leur famille : une approche systémique, A.A.T., 51, 1989, pp. 111-126.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., Psychopathologie et traitement des enfants et adolescents: une typologie, A.A.T., 94, 2000, pp. 45-51. C.A.T., 7, pp. 217-224.
GREGOIRE J., Sur quels critères fonder la cohérence et les frontières d'un champ d'application de l'A.T., ou de la formation ?, A.A.T., 72, 1994, pp. 148-158.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., Un nouveau type d'analyse transactionnelle : une version du travail sur le scénario à partir d'une sensibilité constructionniste, A.A.T., 93, 2000, pp. 7-18.
- 8. Scénarios féminins
GARD T., L'A.T. pour les femmes battues, A.A.T., 99, 2001, pp. 103-109.
- 9. Education (famille)
CAMPOS L.P., Augmenter le pouvoir de l'enfant pour prévenir la mise en place du scénario, A.A.T., 44, 1987, pp. 171-178. C.A.T., 8, pp. 176-183.
- 10. Enseignement et apprentissage
MONTUSCHI F., Formation continuée et scénarios des enseignants, A.A.T., 36, 1985, pp. 167-170. C.A.T., 5, pp. 87-90.
SIMONIS M., Intelligence et scénario, A.A.T., 20, 1981, pp. 193-199.
SICHEM V., Le cerveau propose, l'environnement dispose et l'individu "décide", A.A.T., 62, 1992, pp. 64-70.
SICHEM V., L'inhibition intellectuelle dans la relation au savoir, A.A.T., 67, 1993, pp. 100-106.
- 11. Aspects organisationnels et professionnels
FREEDMAN L.D., L'A.T. et le travail en équipe autogérée, A.A.T., 82, 1997, pp. 63-70. C.A.T., 8, pp. 79-86.
CARDON A., L'approche holistique en organisation, A.A.T., 71, 1994, pp. 118-122.
STAPLETON R.J. et MURKISON G., Scénario et décisions d'entreprendre, A.A.T., 66, 1993, pp. 82-86.
KRAUSZ R., Scénarios organisationnels, A.A.T., 71, 1994, pp. 100-110.
- 12. Scénarios culturels et nationaux
MAZZETTI M., Problèmes d'adaptation chez les adolescents de familles immigrées, A.A.T., 94, 2000, pp. 66-68. C.A.T., 7, pp. 237-240. Perspectives multiculturelles et A.T., Eds A.T., 2012, pp. 91-94.
- 13. Situations spécifiques
COLE M., Chronicité, injonctions et bénéfices secondaires, A.A.T., 83, 1997, pp. 117-120. C.A.T., 7, pp. 37-40.
NOVEY T.B. et ROSENTHAL NOVEY P., Désordre et entropie dans les relations humaines, A.A.T., 50, 1989, pp. 81-87.
KLEIN M., Le scénario de l'anorexique, A.A.T., 45, 1988, pp. 45-48. C.A.T., 8, pp. 299-302.
ALLEN P.M., Le triangle du traitement : un outil de diagnostic et de thérapie, A.A.T., 67, 1993, pp. 121-126.
CARTMEL Ge., Les dysfonctionnements cognitifs dans les troubles psychosomatiques, A.A.T., 69, 1994, pp. 15-24.
ACHIMOVICH L., Les scénarios suicidaires dans les familles d'anorexiques, A.A.T., 43, 1987, pp. 135-144.
JONGEWARD D., Que faites-vous après avoir accompli votre scénario ?, A.A.T., 9, 1979, pp. 45-48. C.A.T., 7, pp. 55-58.
- 14. Perspective narrative
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., La violence : influences de la première enfance, de la famille, du contexte social, A.A.T., 103, 2002, pp. 95-109.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., Un nouveau type d'analyse transactionnelle : une version du travail sur le scénario à partir d'une sensibilité constructionniste, A.A.T., 93, 2000, pp. 7-18.
- 15. Scénarios spécifiques
NOVELLINO M., Le syndrome de Pinocchio, A.A.T., 103, 2002, pp. 130-135.
NASIELSKI S., Traitement de l'homme qui recourt à la violence à l'égard de sa femme, A.A.T., 106, 2003, pp. 27-42.