Témoignages

Laurent

J’ai accompagné des personnes en souffrance, en tant que prêtre, pendant plus de dix ans. J’ai toujours cherché à acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.

En 2007 j’ai commencé une formation en logothérapie ; une approche existentielle et philosophique très riche qui a pour objectif la recherche du sens de la vie, mais qui ne constitue pas la base d’un métier en tant que tel. Il me manquait un modèle théorique et pratique pour aider plus efficacement les personnes bloquées dans leurs problèmes et je regrettais de ne pas pouvoir aller plus loin.

J’avais déjà entendu parler de l’analyse transactionnelle dans mes formations à la relation d’aide ; je me suis donc lancé en participant au premier module de la formation générale. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec ce modèle de la personnalité et aussi avec la façon pertinente dont les relations humaines sont analysées. J’ai donc continué et suis en train d’achever le cycle supérieur pour le métier de psychopraticien à l’EAT-Lyon. L’analyse transactionnelle me permet d’aller tellement plus loin dans la compréhension du psychisme humain et surtout d’aider plus efficacement la personne en proie à ses conflits intérieurs, à ses difficultés relationnelles et à tout ce qui rétrécit son existence.

Le parcours de formation comporte de la théorie mais donne aussi l’occasion de s’initier à la pratique à l’intérieur du groupe. Cette expérience me permet également d’être supervisé par des professionnels expérimentés à l’intérieur de l’école, ce qui est pour moi une garantie importante. Dans ce métier,  je sais qu’il n’est pas bon d’être isolé. Enfin, je témoigne aussi que, grâce au groupe de formation, j’avance dans un chemin de changement et de liberté, ce qui est un vrai bonheur !