ÉCOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE - LYON
  • 04 78 28 28 18

L'analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle s’origine dans une double filiation : la psychanalyse et les théories de la communication de l’époque. Elle est un ensemble de concepts complexes, exprimés dans un langage familier qui permet aux patients d’accéder à une compréhension de son propre processus de guérison.

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité comprenant une conceptualisation de l’intrapsychique et des relations interpersonnelles.

Elle donne des clefs pour comprendre le développement de la personne, ses décisions de vie et sa manière personnelle d’être en relation avec elle-même, les autres et le monde.

Dans le cadre de son activité hospitalière, Eric Berne a aussi développé une théorie des organisations et des groupes.

Les domaines d’intervention avec l’analyse transactionnelle

L’ensemble des concepts élaborés au départ pour la psychothérapie est, aujourd’hui, utilisé par des professionnels dans quatre domaines :

  • en Psychothérapie : par des professionnels qui interviennent auprès de personnes en souffrance et qui, de ce fait, sont en demande de changements.
  • en Organisation : par des professionnels qui interviennent dans des organisations, soit auprès des personnes y travaillant soit pour l’organisation elle-même.
  • en Education : par des professionnels qui interviennent dans le domaine éducatif soit auprès des personnels, soit auprès des usagers.
  • en Guidance (Counseling) : par des professionnels qui interviennent dans les secteurs social, médical, juridique, pastoral,… auprès de public en situation de crise.

L’autonomie : visée de l’analyse transactionnelle

Autant la théorie est commune aux différents domaines, autant les procédures d’interventions sont différentes. Mais dans tous les cas le professionnel vise la capacité de chacun à gagner en autonomie, c’est-à-dire à développer ses capacités de conscientiser la réalité sans les filtres du passé, de décider son positionnement d’aujourd’hui et de choisir avec qui partager ses expériences de manière authentique.