ÉCOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE - LYON
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- 1. L’A.T. et l’intervention en organisation
JONGEWARD D. et BLAKENEY R.N., Appliquer l'A.T. dans les organismes, A.A.T., 18, 1981, pp. 60-64. C.A.T., 7, pp. 272-275.
PELLERIN G., Diagnostic rapide des dysfonctionnements d'une organisation, A.A.T., 71, 1994, pp. 111-117.
MICHOLT N., Distance psychologique et interventions en groupe, A.A.T., 73, 1995, pp. 21-26.
JAOUI G., (Edit.) Entreprises et A.T., A.A.T., 30, 1984, p. 50.
FRANK J.S., 'Guérir' des organismes, A.A.T., 8, 1978, pp. 155-159. C.A.T., 1, pp. 231-235.
GREGOIRE J., (Edit.) Inconscient et A.T., A.A.T., 110, 2004, pp. III-VIII, (Cf. A.A.T. 112 p. 63).
IFRAH M., (Edit.) La dimension organisationnelle de l'A.T., A.A.T., 11, 1979, pp. 98-99.
LENHARDT V., (Edit.) L'A.T. dans les organisations, A.A.T., 18, 1981, pp. 58-59.
REDDY M., Niveaux théoriques en A.T. : formulations et applications, A.A.T., 18, 1981, pp. 65-69. C.A.T., 3, pp. 138-142.
CHINES D., (Edit.) Sens de l'organisation ou organisation du sens, A.A.T., 71, 1994, pp. 98-99.
- 2. Concepts transactionnels
WEBER S., Le changement créatif en organisation : analyse transactionnelle et techniques de créativité, A.A.T., 105, 2003, pp. 29-44.
- 3. Management, leadership, pouvoir
MOREAU J., Le Sens de l'Action en entreprise: une lecture A.T. Politique générale, rôle et identité du Manager dans l'environnement des années 2000, A.A.T., 95, 2000, pp. 111-120. C.A.T., 8, pp. 98-107.
- 4. Groupes internes
FREEDMAN L.D., L'A.T. et le travail en équipe autogérée, A.A.T., 82, 1997, pp. 63-70. C.A.T., 8, pp. 79-86.
CARDON A., L'approche holistique en organisation, A.A.T., 71, 1994, pp. 118-122.
WEBER S., Le changement créatif en organisation : analyse transactionnelle et techniques de créativité, A.A.T., 105, 2003, pp. 29-44.
BLAKENEY R.N., L'équipe de travail : une approche transactionnelle, systémique et organisationnelle, A.A.T., 11, 1979, pp. 119-121. C.A.T., 5, pp. 107-109.
NYKODYM N., RUUD W. et LIVERPOOL P., Les cercles de qualité : l'A.T. les rendra-t-elle plus efficaces ?, A.A.T., 42, 1987, pp. 90-96.
KREYENBERG J., Les jeux de pouvoir en entreprise, A.A.T., 107, 2003, pp. 17-34. Pouvoir & autorité, Eds A.T., 2010, pp. 17-60.
BLAKENEY R.N., Niveaux organisationnel, groupal et individuel, A.A.T., 30, 1984, pp. 68-73. C.A.T., 3, pp. 178-183.
- 5. Relations internes
BLAKENEY R.N., Confiance et communication organisationnelle en A.T., A.A.T., 42, 1987, pp. 74-78. C.A.T., 7, pp. 257-261.
VANDENBURGH J., Décontaminer la compétition, A.A.T., 11, 1979, pp. 128-129. C.A.T., 1, pp. 251-252.
KASPAR E.A. et ZIMMERLY B.M., Des transactions adultes entre hommes et femmes sont-elles possibles dans un milieu de travail ?, A.A.T., 11, 1979, pp. 130-132. C.A.T., 6, pp. 199-201.
Van POELJE S., La résistance aux actions pour la représentativité des groupes sociaux dans une organisation, A.A.T., 71, 1994, pp. 127-132.
HAY J., L'alliance de développement en organisation : utiliser pleinement les ressources de l'A.T., A.A.T., 101, 2002, pp. 4-14. C.A.T., 8, pp. 108-118.
SUMMERTON O., Le coup de pouce du Parent, A.A.T., 50, 1989, pp. 88-90.
NYKODYM N., FREEDMAN L.D., SIMONETTI J.L., NIELSEN W.R. et BATTLES K., Le parrainage en organisation, A.A.T., 82, 1997, pp. 71-80. C.A.T., 8, pp. 87-97.
BLAKENEY R.N., L'équipe de travail : une approche transactionnelle, systémique et organisationnelle, A.A.T., 11, 1979, pp. 119-121. C.A.T., 5, pp. 107-109.
KREYENBERG J., Les jeux de pouvoir en entreprise, A.A.T., 107, 2003, pp. 17-34. Pouvoir & autorité, Eds A.T., 2010, pp. 17-60.
PETRIGLIERI G. et DENFELD WOOD J., L'invisible dévoilé : la collusion comme porte d'entrée vers l'inconscient du groupe, A.A.T., 111, 2004, pp. 25-50.
REDDY M., Négociation et messages contraignants, A.A.T., 30, 1984, pp. 61-62. C.A.T., 3, pp. 172-173.
RAMOND C., Processus parallèle dans les organisations, A.A.T., 71, 1994, pp. 123-126.
CHAWLA P., Un mécanisme de défense en organisations : l'exagération des doléances, A.A.T., 30, 1984, pp. 87-90. C.A.T., 3, pp. 184-187.
- 6. Relations externes
KLEEMAN J.L., Des relations économiques libérées des jeux : par-delà l'achat et la vente, A.A.T., 11, 1979, pp. 112-114.
SCHREIER J.W., Etats du moi et offres de travail, A.A.T., 42, 1987, pp. 84-89.
PRIARONE L., Formation au contact avec le public dans une institution bancaire, A.A.T., 30, 1984, pp. 81-85.
REDDY M., La formation aux contacts avec le client., A.A.T., 18, 1981, pp. 86-91. C.A.T., 3, pp. 148-153.
McLAIN J.M. et KRUSE T.L., La publicité : messages sociaux et messages psychologiques, A.A.T., 18, 1981, pp. 82-85.
REDDY M., Négociation et messages contraignants, A.A.T., 30, 1984, pp. 61-62. C.A.T., 3, pp. 172-173.
- 7. Résolution de problème
ULSCHAK F.L., "Laisser parler le problème" : un modèle systémique pour l'analyste transactionnel intervenant dans des organismes, A.A.T., 11, 1979, pp. 115-118.
HOSTIE R., Débloquer une discussion sans fin, A.A.T., 18, 1981, pp. 92-94. C.A.T., 3, pp. 154-156.
JAOUI G., Des étapes pour réussir, A.A.T., 35, 1985, pp. 139-142. C.A.T., 5, pp. 16-19.
WEBER S., Le changement créatif en organisation : analyse transactionnelle et techniques de créativité, A.A.T., 105, 2003, pp. 29-44.
DEBACKER R., Le jeu de rôles "à têtes multiples", A.A.T., 18, 1981, pp. 98-99. C.A.T., 3, pp. 157-158.
PETRIGLIERI G. et DENFELD WOOD J., L'invisible dévoilé : la collusion comme porte d'entrée vers l'inconscient du groupe, A.A.T., 111, 2004, pp. 25-50.
- 8. La personne et sa vie professionnelle
NOVEY T.B., 'Age moyen' et management., A.A.T., 11, 1979, pp. 100-106. C.A.T., 1, pp. 239-245.
JAOUI G., Des étapes pour réussir, A.A.T., 35, 1985, pp. 139-142. C.A.T., 5, pp. 16-19.
MOREAU J., Le Sens de l'Action en entreprise: une lecture A.T. Politique générale, rôle et identité du Manager dans l'environnement des années 2000, A.A.T., 95, 2000, pp. 111-120. C.A.T., 8, pp. 98-107.
- 9. Groupes de formation en organisations
DORTU J.C., Comment lever une résistance à l'apprentissage, A.A.T., 26, 1983, pp. 89-90. C.A.T., 3, pp. 134-135.
CASULA C., Compétence et stratégie dans la conduite d'un groupe, A.A.T., 59, 1991, pp. 104-110.
HOSTIE R., Débloquer une discussion sans fin, A.A.T., 18, 1981, pp. 92-94. C.A.T., 3, pp. 154-156.
PRIARONE L., Formation au contact avec le public dans une institution bancaire, A.A.T., 30, 1984, pp. 81-85.
REDDY M., La formation aux contacts avec le client., A.A.T., 18, 1981, pp. 86-91. C.A.T., 3, pp. 148-153.
BHATTACHARYA P., La formation dans les services publics : quel produit pour quelle mission  ?, A.A.T., 46, 1988, pp. 72-82.
CUOMO M.P., La phase initiale d'une intervention de formation en entreprise, A.A.T., 42, 1987, pp. 79-83. C.A.T., 7, pp. 262-266.
ILLSLEY CLARKE J., La spécificité des domaines non cliniques dans les groupes, A.A.T., 30, 1984, pp. 79-80.
DEBACKER R., Le jeu de rôles "à têtes multiples", A.A.T., 18, 1981, pp. 98-99. C.A.T., 3, pp. 157-158.
ALTORFER O., Phénomènes d'agitation dans les groupes de formation en entreprise, A.A.T., 11, 1979, pp. 133-134.
GARFIELD V., Principes éthiques pour le travail en organisations, A.A.T., 71, 1994, pp. 133-139.
DUBOURG P., Un schéma d'évolution des groupes : la matrice 4x4, A.A.T., 93, 2000, pp. 33-39.