ÉCOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE - LYON
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Gestalt et A.T.

MOURSUND J., Contact, intimité, besoin, A.A.T., 39, 1986, pp. 122-126. C.A.T., 6, pp. 179-183.
CLARKSON P., Diagnostic ou intuition : sortir du dilemme, A.A.T., 61, 1992, pp. 3-10.
EVANS K.R., Guérir la honte : une perspective gestaltiste, A.A.T., 83, 1997, pp. 91-96. C.A.T., 6, pp. 147-152.
TUDOR K., Intégrer l'A.T. et la Gestalt dans des groupes d'enfants, A.A.T., 68, 1993, pp. 150-158.
WHATNEY S., L'intervention paradoxale en A.T. et en Gestalt., A.A.T., 32, 1984, pp. 169-174. C.A.T., 4, pp. 207-212.
THOMSON G., Travail des rêves et redécision, A.A.T., 48, 1988, pp. 166-176.

Groupes

- 1. Théorie générale
PECK H.B., A.T. et processus de groupe: leur intégration thérapeutique, A.A.T., 11, 1979, pp. 135-138. C.A.T., 5, pp. 245-248.
GREGOIRE J., (Edit.) Applications sociales de l'A.T., A.A.T., 99, 2001, pp. 82-86. Télécharger.
MICHOLT N., Distance psychologique et interventions en groupe, A.A.T., 73, 1995, pp. 21-26.
SMALL L., (Edit.) Éditorial, A.A.T., 111, 2004, pp. III-IV.
BERNE E., La culture du groupe (extraits), A.A.T., 88, 1998, pp. 142-143. Perspectives multiculturelles et A.T., Eds A.T., 2012, pp. 51-52.
MASSEY R.F., La théorie du scénario : une synthèse systémique, A.A.T., 60, 1991, pp. 161-176.
MASSEY R.F., L'analyse transactionnelle en tan que psychologie sociale, A.A.T., 99, 2001, pp. 110-119.
MAGNI L., Le modèle de la psychè de groupe, A.A.T., 59, 1991, pp. 99-103. C.A.T., 8, pp. 74-78.
CLARKSON P., L'imago du groupe et les étapes de son évolution, A.A.T., 73, 1995, pp. 5-20.
PETRIGLIERI G. et DENFELD WOOD J., L'invisible dévoilé : la collusion comme porte d'entrée vers l'inconscient du groupe, A.A.T., 111, 2004, pp. 25-50.
BLAKENEY R.N., Niveaux organisationnel, groupal et individuel, A.A.T., 30, 1984, pp. 68-73. C.A.T., 3, pp. 178-183.
NEWTON T., Se servir de l'imago de groupe pour reconnaître la philosophie et la pratique éducationnelles dans les groupes de formation en A.T., A.A.T., 111, 2004, pp. 1-24.
DUBOURG P., Un schéma d'évolution des groupes : la matrice 4x4, A.A.T., 93, 2000, pp. 33-39.
WILMOTTE J., (Edit.) Varia, A.A.T., 59, 1991, p. 98.
- 2. Leadership
GHIRINGHELLI H., BERNARD C. et LE BIHAN-SCHMIDT M., L'emprise dans les foules et les groupes, A.A.T., 107, 2003, pp. 7-16.
- 3. Le groupe en thérapie
CLARKSON P. et FISH S., La thérapie de l'enfant par l'A.T. : évaluation systémique et formes de traitement., A.A.T., 51, 1989, pp. 99-110.
HAUZOUL C., L'analyse transactionnelle, une pratique, A.A.T., 85, 1998, pp. 5-8. C.A.T., 8, pp. 158-159.
TRAUBE P., Le groupe supra-thérapeute, A.A.T., 54, 1990, pp. 88-96.
TRAUBE P., Le groupe thérapeutique en A.T. : dispositif verrouillé et mégathérapeute, A.A.T., 16, 1980, pp. 195-196.
WYBO M.E., Le rôle du groupe dans la thérapie, A.A.T., 65, 1993, pp. 41-44.
SMITH S., Le travail régressif en thérapie, A.A.T., 62, 1992, pp. 71-82.
WOODS K., Passe-temps et transactions à double fond, A.A.T., 107, 2003, pp. 45-53.
SCHLEGEL L., Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ?, A.A.T., 85, 1998, pp. 17-32.
KARPMAN S.B., Réactions au débat sur le transfert : le transfert en tant que jeu psychologique, A.A.T., 64, 1992, pp. 164-170.
WHALEN HARRISON S., Thérapie et conscientisation dans les groupes thérapeutiques pour femmes, A.A.T., 27, 1983, pp. 129-134.
NASIELSKI S., Traitement de l'homme qui recourt à la violence à l'égard de sa femme, A.A.T., 106, 2003, pp. 27-42.
- 4. Groupes d’entraide entre patients
CORNELL W.F. et OLIO K.A., La dimension affective du traitement d'abus corporels subis dans l'enfance, A.A.T., 72, 1994, pp. 179-192.
SALERNO M.T., CARONE A.R. et ALBANO O., Les clubs d'alcooliques en traitement., A.A.T., 59, 1991, pp. 115-119. C.A.T., 8, pp. 277-281.
KINOY B.A., Les groupes d'entraide pour l'anorexie et la boulimie, A.A.T., 40, 1986, pp. 194-200. C.A.T., 5, pp. 225-231.
LISTER M., ROSEN K. et WRIGHT A., Perdre du poids en groupe sans faire régime, A.A.T., 40, 1986, pp. 183-186. C.A.T., 5, pp. 214-217.
- 5. Education et enseignement
ZUCZKOWSKI A. et VETULI P., Groupes d'A.T. pour enseignants, A.A.T., 59, 1991, pp. 111-114.
TUDOR K., Intégrer l'A.T. et la Gestalt dans des groupes d'enfants, A.A.T., 68, 1993, pp. 150-158.
ILLSLEY CLARKE J., La spécificité des domaines non cliniques dans les groupes, A.A.T., 30, 1984, pp. 79-80.
MONTUSCHI F., Le groupe transactionnel à l'école, A.A.T., 36, 1985, pp. 153-159. C.A.T., 5, pp. 79-86.
RAMOND C., Processus parallèle dans les organisations, A.A.T., 71, 1994, pp. 123-126.
- 6. Organisations
- 7. Guidance
HOSTIE R., La logothérapie de groupe : A.T. et logopédie (compte rendu bibliographique), A.A.T., 27, 1983, pp. 150-151.
ILLSLEY CLARKE J., La spécificité des domaines non cliniques dans les groupes, A.A.T., 30, 1984, pp. 79-80.

Guérir

- 1. Thérapie
GOULDING M., Dictateurs, empereurs et piétaille : une définition de la guérison, A.A.T., 16, 1980, pp. 179-180. C.A.T., 6, pp. 33-34.
NASIELSKI S., (Edit.) Guérir, A.A.T., 16, 1980, p. 154.
WOOLLAMS S.J., Guérir ! ?, A.A.T., 16, 1980, pp. 160-162. C.A.T., 2, pp. 234-26.
HOLLOWAY W.H., Guérir : mirage et réalité, A.A.T., 16, 1980, pp. 176-178. C.A.T., 2, pp. 250-252.
VANWYNSBERGHE J. et PELC I., Guérir l'alcoolisme : mythe ou réalité ?, A.A.T., 47, 1988, pp. 133-136. C.A.T., 8, pp. 273-276.
ERSKINE R.G., Guérir le scénario : niveaux comportemental, intra-psychique et physiologique, A.A.T., 16, 1980, pp. 155-159. C.A.T., 2, pp. 202-206.
WEISS L., Guérison et développement., A.A.T., 16, 1980, pp. 188-189. C.A.T., 5, pp. 24-25.
CARACUSHANSKY S.R., Guérison et réalisation de soi, A.A.T., 26, 1983, pp. 65-68. C.A.T., 5, pp. 31-34.
OHLSON R.W., La guérison : le processus et le résultat., A.A.T., 19, 1981, pp. 125-126. C.A.T., 4, pp. 162-163.
TRAUBE P., L'A.T. modèle à géométrie variable : 1. L'A.T., un outil multidimensionnel, A.A.T., 45, 1988, pp. 5-8.
CLARKSON P., Le pentagone du changement : les aboutissements de la thérapie, A.A.T., 49, 1989, pp. 3-12.
DRYE R.C., Les définitions psychanalytiques de la guérison : au-delà de l'accomplissement du contrat., A.A.T., 16, 1980, pp. 163-169. C.A.T., 2, pp. 237-243.
UNDERHILL R.S., Les jeux de la guérison, A.A.T., 16, 1980, pp. 181-184. C.A.T., 5, pp. 20-23.
CAMPOS L.P., Les métaphores de la guérison, A.A.T., 8, 1978, pp. 185-187. C.A.T., 2, pp. 253-255.
KLEIN M., Santé, pathologie, diagnostic et guérison : une perspective fonctionnelle, A.A.T., 16, 1980, pp. 190-194. C.A.T., 5, pp. 26-30.
BARR J., Un modèle pour la relation thérapeutique : le centre du processus de guérison, A.A.T., 47, 1988, pp. 137-144. C.A.T., 8, pp. 125-131.
NOVEY T.B., Une définition de la guérison : 95% du temps dans la position "Je suis OK - Tu es OK", A.A.T., 16, 1980, pp. 170-175. C.A.T., 2, pp. 244-249.
- 2. Familles
KADIS L.B. et McCLENDON R.A., "Guérir" les familles, A.A.T., 19, 1981, pp. 115-120. C.A.T., 5, pp. 121-126.
BADER E., Une famille guérie n'est pas une famille sans problème, A.A.T., 19, 1981, pp. 121-124. C.A.T., 4, pp. 225-228.
- 3. Organisations
FRANK J.S., 'Guérir' des organismes, A.A.T., 8, 1978, pp. 155-159. C.A.T., 1, pp. 231-235.
BLAKENEY R.N., 'Guérir' les organisations, ou les rendre efficaces ?, A.A.T., 18, 1981, pp. 70-73. C.A.T., 7, pp. 253-256.

Guidance

WHITE M., Dyslexie et troubles de la pensée, A.A.T., 51, 1989, pp. 133-140. Ajouter au panier.
GREGOIRE J., (Edit.) Inconscient et A.T., A.A.T., 110, 2004, pp. III-VIII, (Cf. A.A.T. 112 p. 63). Télécharger.
ALLEN J.R. et ALLEN B.A., La violence : influences de la première enfance, de la famille, du contexte social, A.A.T., 103, 2002, pp. 95-109.
TALOB E.R.C., L'A.T. au service de l'adaptation sociale des étudiants aux Philippines, A.A.T., 79, 1996, pp. 112-119.
THUNISSEN M.M., VAN DELFT S. et SMOLDERS M., L'A.T. dans les maisons de retraite, A.A.T., 99, 2001, pp. 87-92.
GARD T., L'A.T. pour les femmes battues, A.A.T., 99, 2001, pp. 103-109.
JAVOUREZ J.M., (Forum) Le contrat en quatre temps, A.A.T., 111, 2004, p. 76.
SICHEM V., Le multicontrat en thérapie d'enfants, A.A.T., 60, 1991, pp. 147-151.
CLARKSON P., L'épuisement et les circuits parasitaires des aidants professionnels, A.A.T., 73, 1995, pp. 32-37. Ajouter au panier.
JUSTICE R. et JUSTICE B., Les abus sur les mineurs et la loi : n'être ni Persécuteur ni Victime, A.A.T., 72, 1994, pp. 165-172.
CORNELL W.F. et HINE J., Les émotions ont une fonction cognitive et sociale: une perspective transactionnelle en champ guidance ou conseil, A.A.T., 95, 2000, pp. 85-96. Ajouter au panier.
MARX C., Les ressources du champ de la guidance, A.A.T., 68, 1993, pp. 148-149.
KERR C., Les scénarios préorgasmiques, A.A.T., 27, 1983, pp. 108-116. C.A.T., 3, pp. 226-234.
INGRAM R., Quand la thérapie se fait oppression, A.A.T., 74, 1995, pp. 90-96.
MAYSTADT M., (Forum) Réflexions sur l'usage du Parent dans la pratique en Guidance, A.A.T., 107, 2003, pp. 57-58.
HAWKER L., Triangle dramatique et violences conjugales, A.A.T., 101, 2002, pp. 15-20.
RAMOND C. et FILLIOZAT R., Une tranche de vie dans un groupe didactique "éducation-guidance", A.A.T., 72, 1994, pp. 159-161.